Newsletter

Abonnez-vous pour ne manquer aucune action ou actualité Daoust !

Merci pour votre inscription

Vous devez vous inscrire à une liste

Daoust Titres-Services – règles d’hygiène et de sécurité

Chers clients,

Suite aux nouvelles mesures du gouvernement annoncées ce lundi 27 juillet, nous insistons sur l’importance de votre collaboration dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité communiquées par Daoust afin d’accueillir votre aide-ménager(e) dans les meilleures conditions possibles. 

Si ces règles d’hygiène et de sécurité sont respectées, il n’y a pas de contre-indication à ce que votre aide-ménager(e) vienne travailler chez vous.

Notre priorité est la sécurité de tous.
C’est pourquoi Daoust a mis à disposition de chacun(e) de ses aide-ménager(e) un kit de sécurité et d’hygiène ainsi qu’une fiche avec les principales mesures de sécurité que nous leur demandons de respecter à la lettre ainsi que la liste des mesures de sécurité que nous vous demandons de respecter pour les accueillir.

De votre côté

En tant que client, votre collaboration est indispensable afin d’accueillir votre aide-ménager(e) dans les meilleures conditions possibles. Merci de respectez les mesures suivantes :

  1. Vous ou l’un des membres de votre famille présentez des symptômes du coronavirus ? Prévenez Daoust au plus vite ainsi que votre aide-ménager(e). Malheureusement, les prestations ne pourront avoir lieu afin d’éviter tout risque de contagion. Nos aide-ménager(e)s ne pouvant pas travailler chez un client contaminé ou présumé contaminé.
  2. Respectez les règles de distanciation sociale d’1m50 minimum avec votre aide-ménager(e). C’est bien sûr encore mieux si vous êtes dans une autre pièce lorsqu’il/elle travaille.
  3. Prévoyez, de mettre à disposition de l’aide-ménager(e) :
    • l’accès à un point d’eau et du savon liquide afin qu’il/elle puisse se laver les mains régulièrement
    • une serviette propre, des mouchoirs ou serviettes jetables
    • les produits détergent habituels en suffisance,
    • le matériel de nettoyage habituel (dont gants ménagers) et éventuellement un produit désinfectant (Ex. spray désinfection ; de l’eau de javel  diluée dans 1l d’eau – utiliser entre 20 ml et 32 ml par litre d’eau ; 1 cuillère à soupe = +/- 15 ml ). Attention à l’usage (taches, dégradation des meubles…)
  4. Pensez à aérer et ventiler votre maison avant l’arrivée de votre aide-ménager(e).
  5. Pour vous saluer ou pour toute autre raison, évitez de vous serrer la main ou d’avoir tout contact physique
  6. Laissez autant que possible les portes intérieures ouvertes durant le nettoyage afin d’éviter que votre aide-ménager(e) ne touche les poignées.
  7. Eternuez ou toussez dans le pli de votre coude afin déviter de projeter des gouttelettes vers votre aide-ménager(e)
  8. Si vous avez un masque, portez-le quand vous êtes dans la même pièce que votre aide-ménager(e).
  9. Si votre aide-ménager(e) doit effectuer quelques courses pour vous, vous ne pourrez pas l’accompagner, tenant compte des règles en vigueur dans les supermarchés (1 seule personne).
  10. Vous utilisez encore les titres-services au format papier? Pour écoulez vos derniers, préparez-les à l’avance et mettez-les à disposition de votre aide-ménager(e) afin de limiter tout contact personnel avec il/elle. 

Vous partez en vacances?

Voici les règles de base que nous vous demandons d’adopter:

  • Avant de partir : découvrez les quelques conseils pour des vacances en toute sécurité.
  • Avant de partir et avant votre retour en Belgique : Vérifiez auprès du site suivant : diplomatie.belgium.be si le lieu de vos vacances est en zone rouge, orange ou vert ; (Attention, les couleurs des zones ne sont pas les mêmes en fonction des départs et des retours et les zones peuvent être mises à jour très régulièrement !)
Vous revenez d’une zone rouge « quarantaine »  ou d’une zone hors Europe ? Merci de prévenir votre JobCenter Daoust au plus vite. Votre aide-ménager(e) ne pourra malheureusement pas venir travailler chez vous pendant toute la durée de la quarantaine (14 jours à partir du jour de votre retour).
Vous revenez d’une zone orange, une visite médicale est recommandée avant de laisser votre aide-ménager(e) revenir travailler chez vous. Merci de prévenir votre JobCenter Daoust au plus vite si vous êtes dans ce cas.
Vous revenez d’une zone verte ? Pas de problème, votre aide-ménager(e) peut venir travailler chez vous, tout en respectant les règles d’hygiène et de sécurité déjà communiquées.

La même logique sera évidemment appliquée auprès de nos aide-ménager(e)s. Celles ou ceux qui reviendraient d’une zone rouge « Quarantaine », hors Europe ou orange, ne pourront pas retravailler chez vous, jusqu’à ce qu’ils/elles aient reçu l’accord d’un médecin. Dans ce cas, vous serez évidemment informé par votre JobCenter Daoust qui essayera de vous trouver un(e) remplaçant(e) pendant cette période.

Titres-services électroniques

Attention !! Suite à cette crise sanitaire, si vous utilisez encore à ce jour les titres-services au format papier et que vous disposez d’un accès internet, nous vous demandons s’il vous plaît de passer aux titres-services électroniques. En plus d’être plus facile et écologiques, ils évitent tout passage de documents de la main à la main, ce qui est à éviter en cette période de Coronavirus.
Plus d’informations sur les titres-services électroniques : cliquez ici.

Du côté de votre aide-ménager(e)

Voici les règles communiquées à nos aide-ménager(e)s et que nous leur demandons de respecter à la lettre.
Si vous constatez que votre aide-ménager(e) ne les respecte pas, n’hésitez pas à les lui rappeler. En cas de problème, contactez votre JobCenter Daoust.

Consignes à destinations des aide-ménager(e)s Daoust :

  1. Si vous avez des symptômes ou vous êtes malade, restez à la maison et prévenez immédiatement Daoust.
  2. Si votre client est présent lors de votre prestation, demandez-lui s’il présente des symptômes pouvant indiquer une infection au coronavirus et, si c’est le cas, ne démarrez pas le travail et prévenez Daoust ;
  3. Prévoyez toujours une distance d’au-moins 1,50m entre vous et tout autre personne présente ;
  4. Si l’habitation le permet, demandez autant que faire se peut que les membres du ménage se trouvent dans une autre pièce que celle que vous nettoyez
  5. Avant de commencer le travail, lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon
  6. Vous avez reçu un flacon de gel hydro alcoolique ; utilisez-le uniquement si vous n’avez pas d’accès à de l’eau courante et du savon, par exemple si vous avez utilisé les transports en commun ;
  7. Vous devez mettre le masque de protection fourni si vous vous trouvez en présence d’une autre personne et dans les transports en commun ;
  8. Pour saluer ou prendre congé de votre client, gardez vos distances : ne serez pas la main et n’embrassez pas votre client ;
  9. Limitez l’échange d’objet avec le client ;
  10. Avant de commencer le travail, vous pouvez nettoyer les ustensiles de nettoyage (ex. brosse, aspirateur…) et les points de contact (poignées, robinet, télécommande, boutons de chasse…) avec les produits de nettoyage habituels ou autre désinfectant (Ex. eau de javel  diluée dans 1l d’eau – utiliser entre 20 ml et 32 ml par litre d’eau ; 1 cuillère à soupe = +/- 15 ml ). Attention à l’usage (taches, dégradation des meubles…) ;
  11. Il n’y a pas de précautions supplémentaires à prendre en cas de repassage, de préparation des repas, de passage d’aspirateur, si ce n’est de nettoyer éventuellement les points de contact ;
  12. Si vous utilisez une paire de gants de ménage, nous vous demandons de laver les gants avec du savon avant et après usage et de les laisser sécher et de vous laver les mains après  l’usage ;
  13. Si vous devez faire quelques courses ménagères pour le client, celui-ci ne peut pas vous accompagner ; il faut suivre les directives établies dans le secteur de la distribution ;
  14. Si vous devez prendre un ascenseur, évitez de vous trouver avec une autre personne et si vous en avez l’occasion touchez aux boutons à l’aide d’un stylo par exemple ;
  15. Éternuez ou toussez dans un mouchoir en papier que vous jetez directement dans la poubelle ; si vous n’avez pas de mouchoir, faites-le dans le pli de votre coude. Dans tous les cas, lavez-vous les mains ensuite ;
  16. Lavez-vous toujours les mains avant et après l’utilisation des toilettes ;
  17. Évitez de vous toucher le visage autant que possible ;

Nous vous remercions d’avance de votre collaboration dans cette reprise et espérons que vous et vos proches vous portez tous bien.

L’équipe Daoust Titres-Services.

070/22 11 40
Logo de Facebook Logo de Linkedin Logo de Twitter
Le respect de votre vie privée est notre priorité. Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, c’est-à-dire enregistrer automatiquement vos logins et mot de passe et retenir la langue que vous utilisez. Les cookies nous permettent aussi d’analyser notre trafic : nous partageons uniquement les informations concernant votre navigation sur notre site avec nos partenaires analytiques.
J’ai compris !