Daoust Titres-Services – règles d’hygiène et de sécurité
Cher(e)s aide-ménager(e)s,
Suite aux mesures du gouvernement dans le cadre de la crise sanitaire, nous insistons sur l’importance du respect des règles d’hygiène et de sécurité ci-dessous afin de pouvoir effectuer vos prestations dans les meilleures conditions possibles. Si ces règles d’hygiène et de sécurité sont respectées, vous pouvez sans souci continuer à aller travailler chez vos clients.
Notre priorité est la sécurité de toutes et tous.
De votre côté :
Voici les mesures mises en œuvre concernant la sécurité et l’hygiène que nous vous demandons de respecter à la lettre :
Règles de base :
Si vous êtes malades ou présentez des symptômes, restez chez vous et contactez directement votre JobCenter.
Respectez une distance d’au moins 1,5m avec toute personne.
Lavez-vous les mains dès votre arrivée chez le client et après chaque contact (poignée de porte…). Découvrez notre tuto vidéo pour vous laver correctement les mains !
Utilisez votre gel désinfectant uniquement quand vous n’avez pas accès à de l’eau et du savon.
Evitez de serrer la main, embrasser et de donner des objets de la main à la main.
Éternuez ou toussez dans un mouchoir en papier et jetez-le directement à la poubelle ; si vous n’avez pas de mouchoir, faites-le dans le pli de votre coude.
Évitez de vous toucher le visage autant que possible.
Règles supplémentaires
- Si l’habitation le permet, demandez dans la mesure du possible que vos clients se trouvent dans une autre pièce que celle que vous nettoyez.
- Il n’y a pas de précautions particulières à prendre en plus de celles émunérées dans cette liste en cas de repassage, de préparation des repas ou de passage d’aspirateur.
- Lavez-vous toujours les mains avant et après l’utilisation des toilettes.
Fiches complémentaires utiles
- Que vérifier avant de partir au travail ?
- Que faire en cas de maladie ?
- Comment se laver les mains de manière efficace ?
- Retirer ses gants en toute sécurité
Du côté de vos clients :
Voici les règles d’hygiène et de sécurité qui ont été communiquées à vos clients pour préparer votre retour chez eux. Si vous constatez que votre client ne les respecte pas, n’hésitez pas à les lui rappeler. En cas de problème, n’hésitez pas à contacter votre JobCenter Daoust.
- Un travailleur titres-services ne peut travailler chez un client contaminé ou présumé contaminé ;
- Le client doit prévenir Daoust si lui ou un des membres de son ménage se trouve dans cette situation ;
- Le client doit « sécuriser » le lieu de travail ; il doit prévoir :
- une possibilité pour le travailleur de se laver les mains,
- la mise à disposition de savon liquide,
- une serviette propre, des mouchoirs ou serviettes jetables,
- les produits détergent habituels en suffisance,
- Le client veille à ce que le lieu de travail soit, dans la mesure du possible et autant que possible – parfaitement aéré et ventilé avant l’arrivée du travailleur ;
- Pour se saluer ou prendre congé, le client et le travailleur ne peuvent se serrer la main ou s’embrasser ;
- Le client laisse autant que possible les portes intérieures ouvertes durant le nettoyage afin de limiter que le travailleur ne touche les poignées ;
- Si le client doit éternuer ou tousser il le fait dans son coude et évite ainsi de projeter des gouttelettes vers le travailleur ;
- Pendant le ménage, le client évite tout contact étroit avec le travailleur : si le logement le permet, les membres du ménage se trouvent dans un espace séparé pendant le travail ; il faut en tous les cas prévoir une distance de minimum 1,50m entre le travailleur et les autres personnes présentes ;
- Le client ne peut pas accueillir de visiteurs pendant la prestation Titres-Services sauf s’il s’agit de soin/réparation urgentes.
- Le client et le travailleur limitent le plus possible l’échange d’objet et documents : si le client utilise des chèques papier, il les prépare à l’avance afin de limiter tout contact personnel ; l’utilisation des titres-services électroniques est vivement recommandée ;
Vous avez la moindre questions sur ces informations ? Contactez votre JobCenter.
Merci et surtout prenez soin de vous !
L’équipe Daoust Titres-Services.