News

Newsletter

Abonnez-vous pour ne manquer aucune action ou actualité Daoust !

Merci pour votre inscription

Vous devez vous inscrire à une liste

Daoust Titres-Services – règles d’hygiène et de sécurité

Cher(e)s aide-ménager(e)s,

Suite aux mesures du gouvernement dans le cadre de la crise sanitaire, nous insistons sur l’importance du respect des règles d’hygiène et de sécurité ci-dessous afin de pouvoir effectuer vos prestations dans les meilleures conditions possibles. Si ces règles d’hygiène et de sécurité sont respectées, vous pouvez sans souci continuer à aller travailler chez vos clients.

Notre priorité est la sécurité de toutes et tous. C’est pourquoi Daoust a mis à disposition de ses aide-ménager(e)s qui ont repris le travail, un kit de sécurité et d’hygiène :

  • masques en tissu lavable à 60°. Cliquez-ici pour savoir comment porter votre masque de manière efficace
  • gels désinfectants
  • fiches d’instructions des règles de sécurité et d’hygiène pour les aide-ménager(e) et clients

ATTENTION : un nombre restreint de personnes peut entrer dans le JobCenter à la fois et il faut respecter une distance de minimum 1,5 m dans la file devant le JobCenter donc n’hésitez pas appeler avant de venir pour éviter de devoir patienter.

De votre côté :

Voici les mesures mises en œuvre concernant la sécurité et l’hygiène que nous vous demandons de respecter à la lettre :

Règles de base :

Si vous êtes malades ou présentez des symptômes, restez chez vous et contactez directement votre JobCenter.

Respectez une distance d’au moins 1,5m avec toute personne.

Portez un masque lorsque vous vous trouvez en présence d’une autre personne et dans les transports en commun.

Lavez-vous les mains dès votre arrivée chez le client et après chaque contact (poignée de porte…)

Utilisez votre gel désinfectant uniquement quand vous n’avez pas accès à de l’eau et du savon.

Evitez de serrer la main, embrasser et de donner des objets de la main à la main.

Éternuez ou toussez dans un mouchoir en papier et jetez-le directement à la poubelle ; si vous n’avez pas de mouchoir, faites-le dans le pli de votre coude.

Évitez de vous toucher le visage autant que possible.

Règles supplémentaires

  • Si votre client est présent lors de votre prestation, demandez-lui s’il présente des symptômes pouvant indiquer une infection au coronavirus et, si c’est le cas, ne démarrez pas le travail et prévenez Daoust.
  • Si l’habitation le permet, demandez dans la mesure du possible que vos clients se trouvent dans une autre pièce que celle que vous nettoyez.
  • Si vous devez prendre un ascenseur, évitez de vous trouver avec une autre personne dans celui-ci et si vous en avez l’occasion, touchez aux boutons à l’aide d’un stylo par exemple ou lavez-vous directement les mains après l’avoir utilisé.
  • Avant de commencer le travail, vous pouvez nettoyer les ustensiles de nettoyage (ex. brosse, aspirateur…) et les points de contact (poignées, robinet, télécommande, boutons de chasse…) avec les produits de nettoyage habituels ou autre désinfectant (Ex. eau de javel  diluée dans 1l d’eau – utiliser entre 20 ml et 32 ml par litre d’eau ; 1 cuillère à soupe = +/- 15 ml ). Attention à l’usage (taches, dégradation des meubles…) 
  • Il n’y a pas de précautions particulières à prendre en plus de celles émunérées dans cette liste en cas de repassage, de préparation des repas ou de passage d’aspirateur.
  • Si vous utilisez une paire de gants de ménage, nous vous demandons de laver les gants avec du savon avant et après usage et de les laisser sécher et de vous laver les mains après l’usage ;
  • Si vous devez faire quelques courses pour le client, il faut suivre les directives établies dans le secteur de la distribution (2 personnes maximum).
  • Lavez-vous toujours les mains avant et après l’utilisation des toilettes.

Vous partez en vacances?

Voici les règles de base que nous vous demandons d’adopter :

  • Avant de partir : découvrez les quelques conseils pour des vacances en toute sécurité.
  • Avant de partir et avant votre retour en Belgique : vérifiez auprès du site suivant : diplomatie.belgium.be si le lieu de vos vacances est en zone rouge, orange ou vert. (Attention, les couleurs des zones ne sont pas les mêmes en fonction des départs et des retours et les zones peuvent être mises à jour très régulièrement !)
Vous revenez d’une zone rouge « Quarantaine », ou d’une zone hors Europe ? Merci de prévenir votre JobCenter Daoust au plus vite. Vous ne pourrez malheureusement pas aller travailler chez vos clients avant d’avoir pris contact avec votre médecin et suivi ses consignes par rapport aux mesures à prendre pour une reprise du travail en toute sécurité.
Vous revenez d’une zone orange ? Le gouvernement belge n’impose plus de mesures au retour d’une zone orange.
Vous revenez d’une zone verte ? Pas de problème, vous pouvez reprendre le travail comme d’habitude, tout en respectant les règles d’hygiène et de sécurité déjà communiquées.

La même logique sera évidemment appliquée auprès de vos clients. Ceux qui reviendraient d’une zone rouge « Quarantaine » ou hors Europe ne pourront malheureusement pas vous accueillir chez eux pendant toute la durée de la quarantaine. Nous leur avons envoyé un e-mail pour leur demander de nous prévenir s’ils se trouvent dans cette situation. 

Fiches complémentaires utiles

Du côté de vos clients :

Voici les règles d’hygiène et de sécurité qui ont été communiquées à vos clients pour préparer votre retour chez eux. Si vous constatez que votre client ne les respecte pas, n’hésitez pas à les lui rappeler. En cas de problème, n’hésitez pas à contacter votre JobCenter Daoust.

  1. Un travailleur titres-services ne peut travailler chez un client contaminé ou présumé contaminé ;
  2. Le client doit prévenir Daoust si lui ou un des membres de son ménage se trouve dans cette situation ;
  3. Le client doit « sécuriser » le lieu de travail ; il doit prévoir :
    • une possibilité pour le travailleur de se laver les mains,
    • la mise à disposition de savon liquide,
    • une serviette propre, des mouchoirs ou serviettes jetables,
    • les produits détergent habituels en suffisance,
    • le matériel de nettoyage habituel (dont gants ménagers) et éventuellement un produit désinfectant (Ex. spray désinfection ; d’eau de javel  diluée dans 1l d’eau – utiliser entre 20 ml et 32 ml par litre d’eau ; 1 cuillère à soupe = +/- 15 ml ). Attention à l’usage (taches, dégradation des meubles…)
  4. Le client veille à ce que le lieu de travail soit, dans la mesure du possible et autant que possible – parfaitement aéré et ventilé avant l’arrivée du travailleur ;
  5. Pour se saluer ou prendre congé, le client et le travailleur ne peuvent se serrer la main ou s’embrasser ;
  6. Le client laisse autant que possible les portes intérieures ouvertes durant le nettoyage afin de limiter que le travailleur ne touche les poignées ;
  7. Si le client doit éternuer ou tousser il le fait dans son coude et évite ainsi de projeter des gouttelettes vers le travailleur ;
  8. Pendant le ménage, le client évite tout contact étroit avec le travailleur : si le logement le permet, les membres du ménage se trouvent dans un espace séparé pendant le travail ; il faut en tous les cas prévoir une distance de minimum 1,50m entre le travailleur et les autres personnes présentes ;
  9. Si le client possède un masque de protection, il veillera dans la mesure du possible à le porter en présence du travailleur ;
  10. Le client et le travailleur limitent le plus possible l’échange d’objet et documents : si le client utilise des chèques papier, il les prépare à l’avance afin de limiter tout contact personnel ; l’utilisation des titres-services électroniques est vivement recommandée ;
  11. Dans le cas où le travailleur doit effectuer quelques courses pour le client, tenant compte des règles en vigueur dans les supermarchés (2 personnes maximum).

Vous avez la moindre questions sur ces informations ? Contactez votre JobCenter.

Merci et surtout prenez soin de vous ! 

L’équipe Daoust Titres-Services.

070/22 11 40
Logo de Facebook Logo de Linkedin Logo de Twitter
Le respect de votre vie privée est notre priorité. Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, c’est-à-dire enregistrer automatiquement vos logins et mot de passe et retenir la langue que vous utilisez. Les cookies nous permettent aussi d’analyser notre trafic : nous partageons uniquement les informations concernant votre navigation sur notre site avec nos partenaires analytiques.
J’ai compris !