Les clefs pour réussir votre entretien d’embauche

Les clefs pour réussir votre entretien d’embauche

Vous avez décroché un entretien ?

Toutes nos félicitations ! Vous avez les qualités requises pour le poste que vous convoitez !
Cela ne veut pas dire que c’est gagné d’avance et que vous pouvez y aller « au talent » !
Hé oui, la réussite de votre entretien d’embauche découlera principalement de votre préparation.

Alors, appliquez sans plus attendre les différents conseils de Daoust Career Management :

  • Attention aux détails essentiels

Confirmez votre entretien par e-mail et vérifiez bien le lieu, la date et l’heure, le nom et le titre de votre recruteur, … ce serait bête de rater votre entretien à cause d’un détail aussi futile !

  • Préparez-vous et entrainez-vous !

Entrainez-vous devant votre miroir à vendre vos compétences, votre motivation, vos valeurs, vos besoins… sans oublier votre valeur ajoutée ! Vous êtes en concurrence avec d’autres candidats, alors prouvez au recruteur qu’il a besoin de VOUS et vous seul(e) !
Ce sont souvent les mêmes questions qui reviennent aux entretiens. Entrainez-vous à y répondre en illustrant chaque argument par des faits concrets comme votre expérience, des chiffres, vos hobbies… si c’est à votre avantage bien sûr !

  • Devenez incollable sur l’entreprise

Quels sont ses activités, son chiffre d’affaires, ses valeurs, … ?

  • Préparez une liste de questions que vous pourriez poser

Un entretien réussi est avant tout un dialogue : poser des questions est essentiel, et cela prouvera votre intérêt et votre motivation.

  • Soignez votre apparence et votre attitude

Les premières minutes, voire secondes, sont très souvent déterminantes.
Votre apparence doit donc être impeccable et votre style en accord avec celui de l’entreprise et du poste convoité. Dans le doute, choisissez une tenue classique.
Vous devrez aussi rassurer l’employeur par rapport à votre image professionnelle car c’est aussi celle que vous diffuserez auprès des clients, des fournisseurs, etc

  • Le jour de l’entretien…
  1. Prenez avec vous : votre CV (que vous connaîtrez sur le bout des doigts !), l’offre d’emploi, de quoi noter et les questions que vous avez préparées.
  2. Arrivez 5 à 10 minutes à l’avance (pas besoin de plus), mais n’arrivez jamais en retard. Jamais !
  3. Soyez aimable et souriant(e) dès votre arrivée dans l’entreprise : les collègues pourraient donner, eux aussi, leur impression sur vous !
  4. Quand vous rencontrez le recruteur, ayez une démarche affirmée, l’air énergique et regardez-le dans les yeux. Préparez vos 20 premiers mots (par exemple : « Bonjour Madame Dupont, merci de me recevoir…).
  5. Durant l’entretien, répondez aux questions de manière structurée et concise, diversifiez le contenu de vos réponses et ne partez pas dans du hors-sujet. Restez toujours vous-même et analysez les réactions de votre interlocuteur pour pouvoir vous adapter.
  6. Prenez des notes et à la fin, posez vos questions : si vous pouvez approfondir un point énoncé durant l’entrevue, c’est BINGO.
  • Clôturez l’entretien

Jusqu’au bout, ne lâchez rien ! Vous pouvez encore gagner des points en clôturant habilement l’entretien. Faites le bilan des points importants et demandez quelle sera la suite de la procédure.
Remerciez votre interlocuteur, saluez-le ainsi que le reste des collègues que vous croisez en partant. On embauche toujours plus facilement quelqu’un qui a l’air sympa et qui peut facilement s’intégrer !

  • Les jours suivants, recontactez le recruteur

Si vous êtes intéressé(e) par le poste, envoyez-lui dans les 3 jours un e-mail de remerciement court et concis en lui réitérant votre intérêt.

Voilà, vous détenez les clefs pour cartonner à votre prochaine entrevue !
Ces astuces vous ont aidé(e) mais vous ne vous sentez toujours pas prêt(e) à sauter le pas ? Vous sentez qu’un coaching vous serait utile ?

Contactez Daoust Career Management au 02/548 94 66 ou via careermanagement@daoust.be. Nos jobcoachs expérimentés se feront un plaisir de vous aider !

Bienvenue chez Daoust, Welcome to the Family!

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